Une organisation encore plus importante

Rubrique : De nos jours

Les charges humaines et budgétaires

La ville qui décide d’organiser les Jeux Olympiques se voit responsable d’une lourde charge. L’organisation d’un tel évènement demande beaucoup de travail. C’est pourquoi les votes pour élire un organisateur des JO se font près de 8 ans avant les Jeux eux-mêmes. L’organisateur doit être capable de construire et de gérer différentes infrastructures pour nourrir, loger, transporter et entraîner les différents acteurs des Jeux (voir plus loin.) Il est important de préciser que les villes qui organisent cet évènement font des prouesses au niveau de la construction des bâtiments. Ce sont de réels chefs d’œuvre capable d’accueillir un nombre incroyable de visiteurs. Et cela demande aussi le travail de plusieurs milliers de personnes.

L’organisation demande beaucoup d’efforts budgétaires tant la création de la cité Olympique est importante. Cela a par ailleurs ses avantages puisque des personnes pourront trouver plus facilement de l’emploi pour aider à la construction des différents sites. A noter que la création de tout cet évènement serait impossible sans la participation des sponsors et des publicités. La région qui organise cet évènement est aussi bien rémunérée vu le nombre important de visiteurs qui vont se presser pour assister aux différentes épreuves. Le commerce local ainsi que les hôteliers feront ainsi un très bon chiffre d’affaires.

Les acteurs

Toute cette organisation ne serait évidemment rien sans la participation de milliers de personnes. Et ce avant et pendant les Jeux Olympiques. On parlait plus haut des travailleurs qui construisaient les différents sites, on peut y ajouter les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs, … Sans eux, rien n’existerait.

On retrouve un nombre tout aussi important d’individus durant les Jeux. Bien évidemment il y a les athlètes, mais à coté d’eux on trouve les entraîneurs, les kinés, les préparateurs physiques et les médecins. Ce sont eux aussi qui offrent le spectacle. Mais ceux qui représentent la plus grande partie des intervenants sont les bénévoles. Ils sont des milliers dispersés un peu partout dans les différents sites et ils veillent au bon fonctionnement des épreuves. Ils aident aussi dans le rôle d’interprète, puisque dans une seule région se trouveront des centaines de nationalités pas toujours capables de se comprendre entre eux. Ces bénévoles suivent, quelques années avant le début des Jeux, une formation afin de les prévenir de ce qui se passera sur le terrain et en quoi ils seront bénéfiques.