Olympie

Rubrique : Les origines

Ce lieu est connu grâce aux Jeux qui s’y déroulaient. Et c’est pourquoi il est intéressant de le découvrir et de comprendre quelle était son importance.

Olympie est tout d’abord un sanctuaire et non une ville ou une cité. Le sanctuaire se trouvant dans le Péloponnèse est bordé par le fleuve Alphée et se trouve au pied du mont Kronion. Au centre du sanctuaire se trouvait le stade. Olympie accueillait bien les Jeux, mais ceux-ci n’étaient qu’un des aspects du culte voué à l’oracle de Zeus Olympien. C’est en partie grâce au culte du père et maître des dieux que les Jeux devinrent connus. De plus Olympie, de son histoire antique, tient une place très importante et ce du aux rivalités que son importance suscitait.

Statue_of_Zeus-300x244

Olympie est un sanctuaire. C’est donc le lieu où le personnel religieux se réunit et vit. Aucun autre personnel n’a droit d’y séjourner en tant normal. D’ailleurs le stade et les bâtiments sportifs se situent un peu à l’écart. Le temple principal est dédié à Zeus, le père de tous les dieux grecs. Ce temple est gigantesque. Il mesure près de 65m de long sur 25m de large. Il est inutile de préciser qu’à l’époque, les grecs étaient déjà de très bons artistes et que ce temple est l’un des plus beaux de l’époque. Le temple accueillait l’un des sept anciennes merveilles du monde : la statue chryséléphantine. (Photo)