Les Jeux Olympiques de Pékin

Rubrique : De nos jours

Les prochains Jeux Olympiques se dérouleront donc à Pékin en Chine. Ce seront les 29ème Jeux organisés dans l’ère Moderne. Une particularité originale est à noter pour ces jeux, du moins lors du début de ceux-ci puisqu’ils débuteront le 8 Août 2008 à 8h08 et 8 secondes du soir (en heure local) ce qui nous donne 8/08/08 8 :08 :08 . Le chiffre huit étant pour les chinois un signe de prospérité, il tend à donner une allure prospère et sereine à ces prochains jeux. Du moins on l’espère compte tenu des mécontentements que produit cet évènement dans ce pays.

[1]L’ère moderne n’aura actuellement jamais aussi bien porté son nom tant au niveau architecturale des bâtiments sportifs et à son village olympique. Nous sommes entrés dans le 21ème siècle et les organisateurs chinois ne se sont pas fait attendre pour nous montrer de quoi ils étaient capables. En effet, les Jeux se déroulent durant 18 jours, accueilleront pas moins de 302 épreuves et près de 17 200 athlètes sont attendus. Autant dire que les infrastructures sont un élément important pour ces Jeux. Trente sept sites seront mis en place pour accueillir les compétitions, douze des sites ont été construits pour l’occasion, d’autres ont été rénovés ou seront utilisés temporairement. A noter que certaines épreuves ne se dérouleront pas dans Pékin même, mais bien dans des villes situées hors de la capitale. Comme énoncé plus haut, les chinois ont fait des prouesses au niveau architectural, par exemple avec le Stade National de Pékin qui a des allures de nid d’oiseau ou encore le Centre National de Natation ressemblant à un cube d’eau. Le village olympique quant à lui est situé au nord du Parc Olympique. Il accueillera la grande masse d’athlètes, d’entraîneurs et staffs des différentes nations présentes lors de ces Jeux. Cependant pour ce faire, près de 300 000 habitations ont du être détruites et leurs occupants délogés. Il est évident de comprendre que certains de ces occupants n’ont pas du apprécier cette manière de faire et ont protesté. En réponse, ils se sont fait appréhender par les forces de l’ordre chinoises. On en apprend déjà un peu plus sur les conditions de vie des chinois et chinoises en apprenant la manière de faire des dirigeants chinois pour accueillir les Jeux Olympiques.

Mascottes, logo et Slogan.

Les mascottes des Jeux de Pékin sont au nombre de cinq, représentant les cinq anneaux olympiques. Elles sont nommées Fuwa, ce qui signifie Enfant de bonne fortune.

Le logo des Jeux Olympiques de Pékin représente un sceau chinois sur lequel on peut voir figurer le caractère « Jing[2] » dessiné comme un homme en train de danser ainsi que l’inscription « Beijing 2008 » suivi des cinq anneaux olympiques. Jing peut faire référence à Beijing (Pékin).

Le slogan de ces Jeux est « 同一个世界同一个梦想 » ou en français « Un monde, un rêve » Ce slogan inviterait les gens du monde entier à venir se réunir lors de cette réunion planétaire et sportive afin de partager un temps de paix, un temps de rêves.

La flamme Olympique

Tout comme le slogan officiel des Jeux de Pékin, la flamme possède le sien. Néanmoins ces deux slogans sont en rapport l’un l’autre puisque celui de la flamme olympique est « Allume le feu sacré, propage notre rêve »

Le trajet de la flamme olympique parcourra comme à son habitude les cinq continents. Le premier relais partira de Olympie en Grèce le 25 mars 2008, cette flamme passera par Paris et elle tentera de passer aussi par le Mont Everest. Et arrivera finalement à Pékin.

Les épreuves

Les épreuves seront semblables à celles de 2004 à Athènes en plus de celles-ci seront ajoutés 9 épreuves. Entre autre  en athlétisme, le 3000m Steeple sera accepté pour la participation des femmes. En natation, il a été ajouté de l’épreuve de longue distance. En cyclisme, le BMX fait son apparition. Le tournoi de double du tennis de table sera remplacé par une compétition par équipe.

Les interférences politiques

On peut noter que dans le passé et toujours de nos jours, les Jeux Olympiques restent un évènement où toutes les nations sont susceptibles de se rencontrer. Les Jeux accueillent les pays qui ne s’entendent pas entre eux ou qui ont des différents. Cet évènement permet en quelques sortes d’éponger les querelles, car avant tout les Jeux Olympiques sont synonymes de paix. Malgré tout, il arrive souvent que les Jeux soient pris en otage par des individus ou des groupes pour exprimer un mécontentement ou encore dénoncer des abus de certains pays. C’est arrivé de tout temps, avec des boycotts, des émeutes ou encore des assassinats.

Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, n’échapperont pas à ces interférences. La Chine étant accusées, par beaucoup de groupes voir de personnalités importantes, de non respect des droits de l’homme. Principalement à cause des actes perpétrés contre les tibétains.

Contexte politique

Il est impératif, pour comprendre le conflit au quel est mêlé les Jeux, de parler de la politique en Chine et au Tibet. Car c’est bien ce conflit qui marquera à jamais les Jeux Olympiques de Pékin.

La Chine et le Tibet sont deux pays voisins du sud asiatique. En 1950, la Chine s’empare du Tibet ou plutôt le Tibet se fait annexé. En effet, la Chine depuis toujours considère que le Tibet est une région de son empire, les chinois commencent donc à s’y installer et à se développer sur le territoire tibétain. Les chinois n’hésitent pas, afin d’imposer leur domination, d’empêcher les tibétains de pratiquer leurs croyances ou encore leurs coutumes.

En 1959, on assiste à un soulèvement des tibétains contre leurs occupants chinois. La Chine, force politique et militaire important, réprime sévèrement cette révolte. On dénombre plusieurs dizaines de milliers de morts du coté tibétain. Le Dalaï-lama[3] et quelques 150 000 tibétains sont contrait à venir s’exiler en Inde, depuis lors le gouvernement tibétain est dit en « exil ».

En 1970, les premières communes populaires de Chine son crées au Tibet, la population est soumise à des séances de rééducation d’une violence extrême, voir même à des exécutions. Autant dire que les droits de l’homme ne sont en rien respectés dans région de la République de Chine. Et pourtant aucune nation, aucune association internationale ne peut y faire quelque chose malgré les plaintes de certaines organisations ou de dirigeants politiques étangers. On comprend facilement que les « droits de l’homme » en Chine passent en un second plan, la Chine étant un très grand empire et une nation importante sur l’échiquier mondiale. En clair les autres puissances n’osent pas affronter cette Chine qui profitent de sa domination. Les seuls opposants se révoltants contre cette politique sont les moines et le peuple tibétain. Mais à quel prix, on dénombre près 1.2 millions de morts chez les tibétains depuis 1949.

La place des Jeux dans le conflit

Et les Jeux dans tout ça ? Les tibétains profitent donc de cet évènement « international » pour faire ressentir leur malaise. Le but étant de montrer au monde entier l’oppression de la Chine mais aussi par la même occasion d’espérer saboter les Jeux Olympiques en Chine. Ce serait en effet une bonne occasion pour cette minorité de se « venger » de leurs oppresseurs qui veulent profiter des Jeux pour promouvoir leur modèle économique mais aussi prouver qu’ils rivalisent sur tous les points avec les autres grandes puissances.

On peut remarquer depuis le début de cette année 2008, une augmentation importante dans la presse de la présence des Jeux Olympiques, non pas pour le coté sportif mais bien pour rapporter les différentes manifestations pro-tibetaine un peu partout dans le monde. Ces pro-tibétains voulant qu’une grande majorité de la population mondiale boycotte les Jeux de Pékin. Ils n’hésitent pas à empêcher le relais de la Flamme Olympique, et parfois de manière violente. Le parcours a par ailleurs était modifié dans certaines villes afin d’éviter les interactions avec certains de ces opposants. On peut donc déjà s’inquiéter pour les futurs Jeux, en voyant comment le trajet de cette flamme est « souillé » par des opposants. Les Jeux Olympiques, reflettant les valeurs de paix et de pacifisme, se voient encore une fois prise en otage par la politique. Des opposants reprochent même à Jacques Rogge[4] de ne pas se manifester et de ne pas tenter de résoudre la situation actuel en Chine. Ce dernier se défend en insistant sur le fait que les Jeux Olympiques ne sont pas du domaine politique mais bien du domaine sportif, et ils n’ont donc en aucun cas les moyens et le pouvoir de prendre des décisions politiques, de plus les problèmes actuels en Chine sont le sujet des politiques internationaux et non d’une organisation sportive. Rogge tient à préciser que depuis 2001, la Chine a fait d’énormes progrès dans sa politique. Comme la qualité générale de l’environnement des villes et des régions qui s’améliore et qui favorise une stratégie de développement durable ou encore des progrès à souligner dans la politique économique du pays.

Les sponsors et la Chine

Par ailleurs des milliards sont en jeux pour les sponsors de ces Jeux Olympiques, on note par exemple la présence de grosses compagnies qui ont misé gros pour améliorer leur image de marque : Coca Cola ou encore Mc Donald. Ceux-ci souhaiteraient rester à l’écart de ce conflit et tentent par exemple d’amadouer des militants tibétains.  La Chine reste un endroit très contre versés pour ces sponsors, car la plupart d’entre eux ont leur usines ici et utilisent des travailleurs chinois qui, on le sait, sont payés avec un salaire de misère et doivent travailler dans des conditions déplorables. Encore une fois les droits de l’homme ne sont pas respectés et cette fois-ci les sponsors y sont pour quelque chose, ce qui n’aide pas pour promouvoir leur effigie. On remarque que beaucoup de personnes, en signe de boycott, ont décidé de ne plus acheter des vêtements ou des produits « made in china », ce qui n’arrange en rien les affaires de ces grandes puissances commerciales.

Faut-il donc boycotter ces Jeux Olympiques ? C’est une question à ne surtout pas prendre à la légère. Les Jeux Olympiques ne se manifestant que tous les quatre ans et étant le plus gros événement international. Mais à cette question on peut trouver diverses solutions de boycott qui ne pénaliserait pas les Jeux. Comme dit plus haut, la plupart des gens pourraient à l’avenir viser des produits ne venant pas de Chine par exemple, ce qui est une forme de boycott. Il ne faut en aucun cas empêcher des passionnés de sport de s’y rendre et encore moins conseiller aux athlètes de ne pas y assister, car c’est pour ceux qui ont la chance pouvoir y participer le plus grand évènement auxquels ils pourraient prendre part.

La pollution

Par ailleurs une autre polémique afflige la Chine et ses Jeux : la pollution. En effet des athlètes et sportifs ont décidé de ne pas se rendre en République de Chine à cause du degrés de pollution qui règnent la bas. On pense par exemple aux coureurs de fond en athlétisme, qui doivent courir durant de longues périodes sous un soleil brûlant et baignant dans une atmosphère très polluée, ce qui pourrait conduire à des maladies et donc des incapacités ultérieurs à pratiquer une discipline sportive.


[1] Stade National de Pékin [2] Jing signifie Capitale. [3] Chef spirituel tibétain. [4] Actuel président du Comité International Olympique