L’athlétisme et les sports

Rubrique : De nos jours

C’est sans nul doute le sport principal des Jeux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il comporte les épreuves des Jeux antiques. Il est en quelque sorte l’emblème des Jeux Olympiques. Bien que de nos jours, ils comportent des épreuves nouvelles, il y a toujours les principales épreuves antiques qui y sont répertoriées.

Les sauts

Dans l’Antiquité, les athlètes ne pratiquaient guère le saut en hauteur et le saut à la perche. Mais en matière de saut, ils participaient au saut en longueur. Ce saut bien que fort similaire à celui actuelle avait une légère différence mais pourtant importante. L’élan était plus court et donc moins rapide qu’actuellement. Mais les athlètes tenaient dans chacune de leur main un haltère. Ces haltères pouvaient peser de 1 à 5 kg à peu près. Avantage ou inconvénient ? Avantage bien évidemment. Comme dit plus haut la surface d’élan étant plus minime, le fait de porter des poids dans leurs mains activaient et renforçaient le mouvement de balancement des bras. Bien que cela ne vaille pas une surface plus grande et donc une vitesse plus importante, cela pouvait en quelque sorte aider plus. Ce n’est qu’une variante. Les règles : l’athlète doit réussir à faire imprimer ses pieds sur le sol (ceux qui glissent ou chutent sont éliminés). Celui qui réussit le meilleur des sauts sur les 3 essais est désigné vainqueur. De nos jours, on retrouve le saut en longueur mais aussi le saut en hauteur, le saut à la perche et le triple saut.

Les lancers

Le javelot antique mesurait environ 1.80 m et était très léger. De nos jours, les javelots sont triés par leur poids (400g à 800g). La règle du javelot antique veut que les athlètes lancent leur javelot dans une direction précise afin d’atteindre une cible qui est tracée sur le sol.

Les disques antiques pesaient de 1 à 5 kg. Les discoboles (lanceurs de disques) se plaçaient sur un tremplin de terre battue. Le lancer se décompose en deux mouvements dans l’antiquité : – d’abord le soulèvement du disque des deux mains au niveau de la tête, calage du disque à l’avant bras droit et penchement en avançant le pied gauche. – ensuite le redressement, le torse pivote de la gauche vers la droite (corps prenant appuie sur le pied droit), le bras droit décrit un cercle de l’arrière vers l’avant, enfin projection du disque. La force vient de la détente de la cuisse et du redressement du corps, et non des bras.

Dans la catégorie des lancers, on retrouve aussi le lancer du marteau et du poids. (Balle de hockey pour les jeunes)

Les courses individuelles

La distance reine reste la même que ce soit dans l’antiquité ou de nos jours. Il s’agit d’un course courte et rapide : le sprint. Bien que de nos jours, on considère généralement que c’est le 100m, dans l’antiquité c’était plutôt le 200m puisque cette course représentait en tout une distance de 192,27m. Les athlètes antiques se plaçaient sur une marque et s’élançaient. Ils courraient jusqu’au bout du stade, contournaient une borne et revenaient jusqu’à leur marque. De nos jours, le sprint se répartit sur plusieurs disciplines (plat et avec obstacles). Le 100m, 200m et 400m pour le plat. Le 100m haies (femmes), 110m haies (hommes) et le 400m haies. Bien que pour les jeunes athlètes on trouve des variantes (60m, 80m, 150m, 300m et 60m H, 80m H, 300m H). A noter que lors de la saison d’hiver (à l’intérieur), le 100m est remplacé par le 60m et que les épreuves de haies ne se disputent que sur la distance du 60m haies (toutes catégories confondues).

Les distances longues dites du « demi-fond » ou du « fond ». Le demi fond aligne les disciplines les moins longues (800m par exemple) et le fond les longues (5000m). Cela pour noter le degrés de rapidité, le 800m se court à une certaine vitesse puisque l’on peut voir qu’un athlète de 800m court la distance un peu moins rapidement qu’un 400m (400m : 50sec, 800m 1min 55sec). Ces disciplines de fond ont des variantes avec des obstacles que l’on nommera « steeple ». Tout en restant dans la partie longue distance, on trouve aussi les marches (20km et 50km), le but de celles-ci est bien évidemment de marcher mais à un rythme très soutenu. La difficulté est que l’on doit toujours avoir un des deux pieds au contact avec le sol.

Créée à l’occasion de Jeux Olympiques d’Athènes en l’année 1896 pour commémorer l’histoire plus que probablement mythique de Philippidès (voir point), le marathon est la plus longue des épreuves olympiques dans la course à pied. C’est une distance de 42,195km qui est parcourue et qui est censé représenté le trajet identique (en terme de distance) entre la ville de Marathon et la ville d’Athènes. Les meilleurs coureurs de marathon courent la distance en un peu plus de 2h (2h et 5 minutes pour le record Homme et 2h 15 minutes pour le record Femme).

Les courses en équipes

Viennent ensuite les distances qui se courent à plusieurs, que l’on nomme les relais. En tout, 4 athlètes forment une équipe. L’un démarre, les deux autres suivent la progression et le dernier finit. Le risque des relais du sprint (100m principalement) est le passage de témoin, car en effet il ne faut pas dépasser des limites de passages sinon élimination. Tout relais tombé à terre entraîne une disqualification.

Combinaison d’épreuves

Enfin, on retrouve des ensembles d’épreuves. C’est-à-dire que certains athlètes participent à des décathlons ou heptathlons. Durant une période de quelques jours, ils pratiquent certaines des disciplines évoquées plus haut. Le vainqueur est celui qui aura engendré la meilleure somme de points dans toutes les disciplines.

Les disciplines de l’athlétisme

Courses plat: 100 m • 200 m • 400 m • 800 m • 1 500 m • 5 000 m • 10 000 m • Marathon Courses à obstacles: 110 m haies • 400 m haies • 3 000 m steeple Marche: 20 km • 50 km Sauts: Hauteur • Longueur • Triple saut • Perche Lancers: Javelot • Disque • Poids • Marteau Relais: 4 x 100 m • 4 x 400 m Epreuves combinées: Décathlon • Heptathlon

Autres sports Olympiques

En plus de l’athlétisme sont apparus aux jeux olympiques d’autres sports comme l’Aviron, le Badminton, le Baseball, le Basket-ball, le Boxe, le Canoë-kayak, le Cyclisme, l’Equitation, l’Escrime, le Football, la Gymnastique, l’Haltérophilie, le Handball, le Hockey, le Judo, la Lutte, la Natation, le Pentathlon moderne, le Soft Ball, le Taekwondo, le Tennis, le Tennis de table, le Tir, le Tir à l’arc, le Triathlon, la Voile et le Volley-ball.