L’aspect politique

Rubrique : Nouveaux Jeux

Bien que les Jeux, comme l’avait voulu Pierre de Coubertin, était un symbole de paix, il y eut des interférences au niveau des politiques. Des exemples concrets sont à noter :

  • La Première et Seconde Guerre Mondiale. Toutes deux empêchèrent le rassemblement olympique.
  • Le Terrorisme. Prenons l’exemple de Munich 1972, où 11 membres de la délégation Israélienne furent pris en otage par un commando palestinien. Les policiers allemands n’étant pas préparés à ce genre d’attaque terroriste, ils furent contraints d’utiliser le massacre pour remettre l’ordre. Après cet évènement, il est inévitable que des mesures fussent prises pour que ce genre d’évènement ne se représente plus. Une section anti-terroriste est alors mise en place.
  • Appropriation du symbole Olympique. Hitler et l’Union Soviétique n’hésitèrent pas à prendre comme symbole de leur pouvoir l’Olympisme afin de faire un effet de propagande et de montrer leur domination dictatoriale ou communiste.
  • Les Boycotts. Ils sont souvent utilisés par les pays. Leur but est de faire partager au monde entier leur cause ou protester contre des évènements ne leur convenant pas. On pourrait prendre pour exemple les prochains Jeux Olympiques de Pékin. Où les conditions de travail des chinois ne sont pas respectées ou bien encore les maltraitances des forces chinoises envers le peuple Tibétain.