Contexte historique

Rubrique : Les origines

Dans le contexte de la création des jeux il faut tout d’abord dire qu’ils ont une origine très lointaine dans l’Antiquité et qu’il est très laborieux de fixer la date « officielle » de leur création. Bien que l’on entende souvent parler de 2000 ans d’esprit olympique, il n’en est pas moins certain que les Jeux ont une origine encore plus ancienne selon certains historiens.

Avant d’aboutir à la création des jeux, il est important de retracer approximativement l’épopée du sport et de la compétition d’antan.

On peut dire que l’athlétisme est né de la lutte pour la vie menée par les hommes des premiers âges. En effet, l’homme des cavernes, chasseur aguerri ou homme censé a su user de ses capacités « sportives » pour se nourrir, se défendre ou fuir face à des bêtes plus féroces. Inévitablement, il commença tout doucement à comprendre qu’il avait un certain talent pour courir, pour lancer ou pour franchir des obstacles naturels. Il se mit à se jouer d’une compétition propre à lui-même pour son simple plaisir et pour mesurer sa force. Il se mesura ensuite aux autres chasseurs.

jeux-olympiques-antiques

Bien que primitif, il n’est nullement impossible de dire que l’esprit de compétition a eu un effet de plus en plus grand sur les peuples et qu’ils ont fini eux aussi à se défier les uns aux autres d’une manière sportive. L’athlétisme naquit alors.

Des preuves (des bas-reliefs) datant de 3500 avant J-C nous montre qu’en Egypte, les hommes effectuaient déjà des courses, de la natation, des sauts et d’autres épreuves que l’on retrouve actuellement dans l’athlétisme et dans les disciplines olympiques. Il est incontestable que les Égyptiens ont précédé les Grecs dans le domaine de l’invention athlétique.

Dans l’Antiquité, les Grecs étaient très sportifs et pratiquaient régulièrement diverses disciplines sportives. Les Grecs s’en vantaient volontiers, estimant que la gymnastique établissait une différence fondamentale entre eux et les nations barbares.

Le principal motif de cette participation à ces différents sports, étaient ni plus ni moins un but militaire plus qu’autre chose afin de former des guerriers résistants et endurants.

Par ailleurs les Jeux ont été sans cesse revus, ils ont été réinstaurés plusieurs fois entre 2500 avant J-C et 776 avant J-C. Des historiens envisagent que les Pisates soient les premiers créateurs des Jeux car ils étaient les premiers possesseurs de la vallée de l’Alphée dans la région du Péloponnèse en Grèce. De plus, celle-ci se trouvait non loin de la terre d’Olympie et leurs habitants détenaient la présidence des Jeux jusqu’au début du 6ème siècle avant J-C. Pise fut ensuite détruite par les nombreuses guerres qui étaient présentes à l’époque.